Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hubertherve75

Choisir la base concrète du social en psychanalyse

3 Février 2018 , Rédigé par Hubertherve75

"Il n’y a pas de maladie mentale mais un pâtir humain dans le social qui fait question dans notre mental à l’insu de ce dernier.  Telle est la maxime que je propose de mettre au travail aujourd’hui dans le monde psychiatrique, psychanalytique et plus radicalement humain. " (1)

Pour la théorie psychanalytique il s'agit, en partant de la psychanalyse sociale et du concept de transfert social, de prendre pour base, le social, le socius, aussi bien individuel que collectif : « un individu tout seul n’existe pas ». L’enjeu est de construire une psychanalyse concrète distincte de la psychanalyse classique. L’échec de Jacques Lacan est lié en partie au fait qu’il reste dans une approche philosophique de la psychanalyse, dans la transcendance, comme Hegel reste dans une philosophie de l’histoire. Lacan sera hégélien jusqu’à la fin de son enseignement et rate  dans son élaboration, le renversement fait par Marx concernant Hegel. Cela en fait donc sa limite définitive : Lacan transforme la vie en concepts et la théorie lacanienne aboutit aujourd’hui  à une impasse semblable à celle qu’a connue la doctrine freudienne qu’avait analysé en son temps le philosophe Georges Politzer.

Sous peine de rester dans des pratiques du registre de la secte, il est urgent de faire critique de la base philosophique choisie qui reste pour les courants dominants en psychanalyse, une  base religieuse. Cela commence par quitter le concept de représentation psychique.

Marx le met très rapidement en avant dans L'Idéologie Allemande en 1845-46 :

"Dans la religion, les hommes métamorphosent leur univers empirique en un pur produit de la pensée, en une représentation qui apparaît comme une réalité étrangère. Ici encore, ce ne sont pas du tout les concepts qui peuvent expliquer ce fait, non plus que la "conscience de soi", ni aucune divagation de ce genre, mais bien l'ensemble du mode de production et d'échanges tel qu'il a existé jusqu'à maintenant, et qui est aussi indépendant du concept pur que l'invention du métier à tisser automatique et l'emploi des chemins de fer le sont de la philosophie hégélienne. S'il tient à parler d'un "être" de la religion, c'est-à-dire du fondement matériel de ce non-être, il ne faut pas qu'il le cherche dans "l'être de l'homme", pas plus que dans les Prédicats de Dieu, mais bien dans le monde matériel tel qu'il précède chaque stade de l'évolution religieuse " (2)

(1)http://www.corridorelephant.com/herve-hubert?utm_campaign=buffer&utm_content=buffer1607c&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com

(2) Karl Marx, Friedrich Engels, L'Idéologie allemande, Editions Sociales, 2012, Paris, p. 149 http://marximum.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article