Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hubertherve75

APPORTS ET ENJEUX DE LA TRANSIDENTITE - le 15 juin 2018

12 Mai 2018 , Rédigé par Hubertherve75

Apports et enjeux de la Transidentité Vendredi 15 Juin 2018

Journée de formation 09h00 -17h00

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com
Numéro de déclaration d’activité : 11755596875

Présentation de la formation

Public :Toute personne intéressée par les questions portées par la transidentité dans les pratiques sociales, médicales, psycholo- giques et juridiques.

Objectif : saisir les apports et les enjeux posés par la transidentité dans différents registres de rencontres notamment d’accompagne- ment social, médical, psychologique, juridique. Pouvoir échanger avec des personnes qui ont un savoir essentiel sur les questions qu’elles portent dans leur être ainsi qu’avec des personnes qui ont acquis dans leurs pratiques de rencontres, une réflexion qu’elles souhaitent transmettre. Avoir des outils de réflexion sur les ques- tions du genre et notamment celles du troisième genre.

Contenu : Il sera abordé les thèmes de la reconnaissance sociale, de l’évolution de la perception de la transidentité dans la société. L’impact dans le monde social et du travail du fait humain d’ef- fectuer une transition de genre sera un autre aspect qui touche la question de l’identité sociale de genre. La question de l’identité civile et des développements juridiques à ce sujet en France et en Europe seront mis en tension avec les besoins exprimés qui sont en rapport avec les possibilités offertes par les avancées scienti- fiques. L’orientation de la formation est également de favoriser le questionnement et la mise en débat de ce qui se met en mou- vement avec cette question fondamentale pour l’humanité que porte la transidentité.

Compétences : champ social, médical, juridique, psychologique, psychanalytique, sociologique.

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

Questions posées par la transidentité

Les questions posées par la transidentité ne cessent de revenir sur le devant de la scène médiatique en France. Cela témoigne d’un fait de plus en plus évident : un passage social historique est en train de se réaliser qui modifie totalement les regards portés sur ces questions.`

Cette journée de formation « Apports et enjeux de la la transiden- tité » interrogera ce passage dans différents registres.
Il s’agira de dégager ce qu’apportent les rencontres humaines avec la transidentité et comment elles portent des questions so- ciales universelles, et en même temps de saisir les enjeux qui se font jour pour la société de demain. Comment entendre d’une autre manière cette question qui commence à trouver dans les médias sa juste place, à savoir la scène sociale ?

Psychiatre et psychanalyste j’ai reçu depuis 20 ans des centaines de personnes qui portent cette question. Cela a fait évoluer de fa- çon considérable ma pensée et ma pratique en tant que médecin, en tant que psychanalyste, en tant qu’être humain ; j’ai appris et apprends toujours d’elles et d’eux.

Ma première consultation transgenre était une personne qui avait un talent pédagogique d’une telle sensibilité que j’ai tout de suite compris pourquoi la question d’être reconnu dans le genre contraire à l’anatomie de naissance était question de vie ou de mort.

Cette question de vie ou de mort au sens propre comme au sens figuré se retrouve à chaque demande de « transition » mettant en évidence au fil des rencontres cette irrémédiable et inévitable

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

urgence à « être » complètement ce que la personne porte intrin- sèquement.

Ces rencontres m’ont transmis ce qui caractérise tout être hu- main : un nouage matériel entre les mots, les images et les sensa- tions du corps, nouage matériel qui est au fondement de l’identi- té. Cette base , matérielle et historique, évolue dans le temps se noue, se dénoue, sensible à ce que j’ai nommé le transfert social, transfert de valeurs, valeur d’un mot par rapport à un autre mot, valeur d’une image par rapport à une autre image, valeur d’une sensation de corps par rapport à une autre sensation de corps, valeur d’une image par rapport à un mot, d’un mot par rapport à une sensation de corps...

La transidentité subvertit un ordre et véritable révolution transmet un éveil vers la vie pour l’humanité. Ces quelques points, rapide- ment décrits mais fondamentaux seront repérables dans la trame vivante de cette journée.

Hervé Hubert

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

L’A.P.P.S ( Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale) est une as- sociation psychanalytique sans but lucratif créée en 2013.

Les Ateliers Pratiques indiquent que nous donnons une priorité à la pratique, à notre pratique de travail aussi bien qu’à notre pra- tique sociale et que nous tirons un enseignement théorique de ces pratiques sous forme d’ateliers qui brisent en cette forme les discours dogmatiques.

Cette pratique orientée par la psychanalyse sociale implique avec ce dernier terme que nous partons d’une autre base que la psy- chanalyse classique, freudienne ou lacanienne : la psychanalyse est une pratique sociale et la pratique de transfert ne peut fructi- fier qu’à partir de la vie concrète, loin de la transformation de la vie en concepts, doxa qui règne dans les courants dominants de la psychanalyse.

Nous avons inventé le terme de transfert social pour indiquer cette spécificité, la caractérisant plus encore du mot « transfert de va- leurs » : valeur d’un mot par rapport à un autre mot, valeur d’une image par rapport à une autre image, valeur d’une sensation de corps par rapport à une autre sensation de corps, valeur d’une image par rapport à un mot, d’un mot par rapport à une sensa- tion de corps...Ce mouvement qui a pour désir de construire une psychanalyse nouvelle doit beaucoup dans sa fabrique à la ren- contre avec l’expérience transidentitaire et l’utilisation particulière de l’outil Marx, en tant que ce dernier propose une analyse philo- sophique ternaire du social et définit l’être humain comme un être social.

Nous considérons également qu’il n’y a pas de maladie mentale mais une problématique du social dans le mental et son insu. Ce dernier point définit le rapport à l’inconscient selon la psychana- lyse sociale.

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

9H00
Accueil et présentation de la journée de formation

9h30
Transidentité : D’hier à aujourd’hui quelle reconnaissance ?

Axel Leotard ( Auteur ) L’histoire et le « troisième genre »

Hervé Hubert (Psychiatre, Psychanalyste)
Quelle prise en charge hier, quelle prise en charge aujourd’hui ?

Hughes Gouzènes ( Medecin généraliste )
Quel est la demande médicale des personnes Transidentitaires ?
La loi sur le changement d’état civil de 2016 permettant une reconnais- sance du genre sans réassignation sexuelle obligatoire a-t-elle changé les rapports patients-soignants ? Et plus globalement la perception de cette question par le corps médical ?

Echange avec les participants

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

11H00

Perception de la transidentité, quelles évolutions? Quel accompagne- ment ?

Hervé Hubert ( psychiatre, psychanalyste )
D’hier à aujourd’hui, prise en charge ou psychiatrisation ? (y a t-il eu une « séquestration » de l’identité de genre par la psychiatrie?)

Fanny Poirier (psychologue)
Quels sont les grands changements de ces dernières années dans la réponse apportée à la demande transidentitaire des adolescents ? Quel accompagnement pour demain ?
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par l’équipe accom- pagnante dans l’hôpital?

Christine Rougemont ( cinéaste )
Les personnes transgenres en Asie du sud-est.
Entre intégration culturelle et reconnaissance d’état des situations hé- téroclites.
Le cas du Vietnam et l’histoire de Anh Phong raconté dans le documen- taire «Finding Phong»

Echange avec les participants 12h30 - 14h00 Déjeuner libre

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

14H00

Faire une transition aujourd’hui, quel impact dans l’espace social et le monde du travail ?

Kasper Parot (enseignant)

Quel regard la société porte sur une personne transidentitaire ? Quel regard porte une personne transidentitaire sur la société ? Quelle en est votre analyse ?
Quelles sont les conséquence d’une transition dans le monde du tra- vail ? Dans l’espace social ?

Pauline Sauveur (Architecte – Photographe - Autrice ) «Deviens ce que tu es» coll. Images&Mots aux éditions Jacques Flament

(2017)

La ville est-elle construite et pensée pour deux genres ? Comment ? Pourquoi ?
En quoi l’apparition d’un troisième genre bouleverse les rapports et l’espace social ?

Que changera t-il à court ou moyen terme sur la construction de l’es- pace social ?
Qu’a changé la rencontre transidentitaire ?

Echange avec les participants

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

15h30

Quelles sont les questions juridiques soulevées par la transidentité suite à la loi de 2016 en France ?
Deux pays ont changé leur loi en 2016, la France et la Belgique, présen- tation des deux approches.

Magaly Lhotel ( Avocate )

Quelles sont les évolutions possibles ou inévitables? Peut-on imaginer que l’état français puisse permettre à ses citoyens d’accéder à la libre disposition d’eux-mêmes ?
Quelles sont les questions que la transidentité soulève plus globale- ment dans le droit français ?

Joel Le deroff ( Administrateur de la maison Arc en ciel. Bruxelles )

Présentation d’un système européen de prise en charge juridique et mé- dical européen autre que français : La Belgique.
Présentation de loi sur le changement d’état civil en Belgique
Quelles avancées sur ces 10 dernières années à un niveau européen ? Qu’en est-il de la reconnaissance d’un troisième genre ou d’un genre indéterminé ?

Quels en seraient les enjeux sociaux ?

Echange avec les participants Evaluation et débat autour de la formation

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

Plan d’accès

Association Elan retrouvé,
23 Rue De La Rochefoucauld, 75009 Paris
Metro : Saint-Georges, Ligne 12 ou Pigalle Ligne 2 Et 12

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

Fiche d’inscription

Bulletin d’inscription et chèque à renvoyer à :

CPMS
40, rue des Boulangers 75005 Paris

Tél : 01.43.54.72.53 nacera.khelifi@elan-retrouve.org

Tarifs (rayer la mention)
Tarif employeur (formation) : 100 € - Tarif plein : 50 € - Tarif étufiant : 15 €

Nom : ..........................................Prénom : ................................................... Adresse personnelle / Tél. : ............................................................

Adresse professionnelle / Tél. : ...................................................... Profession : ......................................................................................

En cas de prise en charge de votre inscription par votre institution : Nom de l’institution : .........................................................

Nom du responsable de la formation permanente :................................ .............................................Adresse : ......................................................... ................ Téléphone :..................................................................... E-mail : ........................................................................

ATELIERS PRATIQUES DE PSYCHANALYSE SOCIALE 23 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris www.apps-psychanalyse-sociale.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
au vu des grèves de la SNCF, je suis triste de ne pas pouvoir venir.
Répondre