Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hubertherve75

Un point d’étape estival : la mise en forme des activités APPS 2023-2024

5 Août 2023 , Rédigé par Hubertherve75

Ce post annonce deux événements APPS  les «ateliers du mardi soir » et la nouvelle formation « Pratiquer  avec l’APPS ».

Ces deux activités nous portent sur la découverte de ce que nous vivons pratiquement : la pratique sociale et ses contradictions vivantes sont au fondement de notre travail à l’APPS. A l’opposé du savoir qui prend la forme académique ou la forme du savoir absolu, ces ateliers qui ont généralement pour support le blog de l’APPS (textes ou vidéos) sont organisés sous forme dialectique d’échanges pluriels valorisant les différences, sans dogmatisme.
« Pratiquer avec l’APPS » est une formation qui ouvre les portes de la pratique concrète. Elle part, elle aussi, d’une pratique qui met à l’écart la psycho pathologisation de la personne quelque soit son obédience. Elle relie au contraire la souffrance dans le mental au vécu qui part des conditions de vie. Nous proposons un lien entre les ségrégations qui fleurissent dans la société actuelle et la manifestation des valeurs d’expression individuelles des souffrances qui en sont issues. Il s’agira de donner des clés pour ouvrir les portes de l’auto-émancipation individuelle et collective, en sachant que cela n’est pas  toujours la même clé suivant la situation des personnes. Cette analyse concrète des situations concrètes agit dans les pratiques à l’opposé des courants actuellement dominants basés sur des théories et des pratiques  ségrégatives.

Hervé Hubert

 

Formation

 

« Pratiquer avec l'APPS »

Numéro déclaration d’activité : 11255596875

Organisme validé Data Dock : 0070991

Numéro Siret : 823 753 397 00012

Formation proposée avec le soutien de la Fondation l'Elan Retrouvé

 

    20 séances de formation

                   

    Calendrier :

Les mercredis de 10h30 à 13h00 - 4, 11 et 18 octobre 2023 - 8, 15, 22 et 29 novembre - 6, 13, 20 décembre - 17, 24, 31 janvier 2024 - 7 et 28 février - 6, 13, 20, 27 mars - 3 avril. 

Pré- requis :

Toute personne intéressée par les questions portées par l’analyse pratique psycho- sociale dans les pratiques sociales, médicales, psychologiques, éducatives, artistiques, juridiques.

Objectifs :

  • Acquérir des possibilités de savoir-faire dans le domaine de la santé mentale
  • Cerner le concept de transfert de valeurs
  • Savoir cerner la logique de la production transférentielle et la logique qui organise les mouvements contradictoires qui peuvent entrainer des souffrances psychiques.
  • Acquérir les notions de valeurs matérielles connectées des mots, des images, des sensations corporelles
  • Repérer dans chaque production de souffrance en santé mentale le fondement des poussées contraires à analyser pratiquement.  
  • Manier la logique du transfert à partir de logiques de situations sociales
  • Pouvoir échanger et débattre à partir des échanges des pratiques
  • Pouvoir échanger et débattre à partir de rencontres transférentielles

Contenu :

Pratiquer avec l’APPS

Tel est le titre de notre formation pour l'année 2023-2024 

Le but de cette formation est de donner les outils permettant de pratiquer dans le cadre de l'orientation APPS, et pouvoir accueillir des personnes présentant une douleur en souffrance dans leur mental. 

Ces douleurs en souffrance dans le mental peuvent s'exprimer sous formes d'angoisses post-traumatiques, de conflits familiaux, de conflits de couples, de conflits au travail ou dans les études, de conflits délirants, de conflits dissociatifs ou dépersonnalisants par exemple. 

L'orientation de l'APPS a pour fondement la prise en compte de la ségrégation sociale et du transfert social qui en résulte, ce qui veut dire que la souffrance dans le mental d'une personne ne peut être élucidée et accompagnée qu'à partir de la base de vie sociale de cette personne, ses conditions sociales et plus précisément celles concernant la production de ces conditions. 

Les corrélats d'une telle orientation résident en 2 aphorismes : "un individu tout seul, cela n'existe pas" d'une part, et d'autre part "il n'y a pas de maladie mentale mais un transfert du social dans le mental" et plus précisément "un transfert d'une problématique sociale dans le mental" 

Cette proposition a pour effet de prendre de manière tout à fait nouvelle la question : il ne s'agit pas de partir d'une psychopathologie ni de tout autre hypothèse orientant vers une dérivation idéologique. Il est assez commun de croire à un "ailleurs" de ce qui est produit par les humains, un ailleurs qui ferait signe. Nous partons à L'APPS de l'histoire humaine et des rapports produits entre les humains, et non d'un "ailleurs" qui serait antérieur ou extérieur à cette histoire humaine et ses rapports sociaux produits. Nul besoin donc des hypothèses de la nostalgie de la perte ou de ses succédanés liés à l'inconscient psychanalytique. 

Ainsi les désirs, les croyances, les possibilités de faire, changent en même  temps que les rapports sociaux qui sont produits dans une société à une époque donnée. Dans ce contexte la notion d'une nature humaine immuable ne fait pas plus partie de nos hypothèses que les précédentes. 

Partir du transfert dans le social, du transfert de valeurs matérielles et historiques qui touchent  tout humain dans sa vie concrète, est notre orientation de travail. Cela est corrélé a la dynamique liée à ce transfert social qui peut créer les conditions matérielles, historiques et sociales du renversement personnel de l'aliénation de la personne qui présente une douleur en souffrance. 

C'est dans ce contexte que l'analyse concrète des situations contradictoires concrètes, faite avec la personne elle-même, permettra d'œuvrer à l'auto-émancipation. 

Nous nous servirons dans cette formation des outils tels que "les êtres sociaux humains sont à la fois agents, effets et produits des rapports sociaux" formule qui nous sert notamment pour ne pas enfermer les victimes dans des dynamiques victimaires, fermées sur le traumatisme.

Nous nous servirons avant tout de l’outil « transfert de valeurs »

Cette analyse du transfert social passe par celle des valeurs de la personne qui fonctionnent toujours dans un ternaire dialectique. Ces transferts de valeurs touchent les connexions entre les forme-valeurs des mots, les forme-valeurs des images et des ressentis corporels. Cette analyse transférentielle nouvelle sera le fondement des pratiques nouvelles que nous mettrons en œuvre dans cette formation.

 Docteur Hervé Hubert

 

 

Compétences :

-Champs social, médical, juridique, psychologique, psychanalytique, sociologique, créatif.

Programme

Cette formation se déroule chaque mercredi matin de 10h30 à 13h à partir du mercredi 4 octobre 2023 et comporte trois volets :

Nous proposons d’analyser cette logique dans laquelle nous sommes agents, effets, produits de ces transferts de valeurs, à l’aide de trois ateliers de formation :

  • Un atelier de formation sur la pratique transférentielle

Pratique des échanges : chaque participant relate sa pratique dans le groupe et ce travail donne lieu à une élaboration dans le groupe.

  • Un atelier de formation sur la logique transférentielle et son devenir concret.

Rencontre de l'individuel dans le collectif : une personne extérieure au groupe de formation vient parler de son expérience transférentielle dans une interaction à plusieurs.

  • Un atelier de formation sur l’analyse pratique psycho-sociale

    Exposé théorique sur le thème « Pratiquer avec l’APPS »

 

Évaluation :

  • Assiduité
  • Bilan de la participation individuelle (exposés et participation aux débats)
  • Rédaction d’une synthèse et bilan des acquis


À l’issue de la formation une attestation de formation ou/et attestation de présence seront remises au stagiaire.

Formation de 20 séances les mercredis matins de 10h30 à 13h00

L'APPS (analyse-pratique-psycho-sociale.com)

Tarif individuel : 600 euros

Tarif employeur : 1000 euros (formation continue)

Tarif : Gratuité pour les membres de l’APPS, les personnels de la Fondation  l’Elan Retrouvé et stagiaires du Centre Georges Politzer, CPMS

Formation de 20 séances les mercredis matins

Intervenant :

Docteur Hervé Hubert

Psychiatre, Analyste praticien

Président de l’APPS

Chef de service à la Fondation Elan Retrouvé

Lieu et moyens :

  • Cpms - Georges Politzer 19 rue Le Peletier 75009 Paris
  • Vidéo, micro, diffusion de documents, visio-conférence
  • Remise de documents pédagogiques

Logistique et accueil

Pierre-Axel Léotard : Sophrologue et gestionnaire du site de l’APPS

Christine Labeille : Référente de la formation /APPS

Nacera Khelifi : Gestion administrative /APPS

 

INSCRIPTIONS Dr Hervé HUBERT hubertherve75@yahoo.com

                                                             

Docteur Hervé Hubert

Président de l’APPS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article